SUNEUNG, L’EXAMEN D’ENTRÉE UNIVESITAIRE CORÉEN

suneung, examen, corée du sud

Découvrez le Suneung, l’examen le plus difficile au monde. Cet examen emblématique façonne la société coréenne sur de nombreux plans: social, culturel, économique.

Le Suneung, qu’est-ce que c’est ? 

Le Suneung (hangeul : 수능) est un examen d’entrée universitaire à choix multiple qui a lieu, chaque année, le troisième jeudi de novembre.

Cette série de tests est divisés en 5 parties : 

  • Langue coréenne
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Histoire + sujets au choix entre les sciences, sciences sociales, ou encore l’enseignement professionnel
  • 2ème langue étrangère, ou chinois classique

L’ensemble de cette batterie de tests dure environ 8 heures. 

Qui rédige les questions ? 

L’examen Suneung est créé par une équipe de professeurs à travers le pays, qui se réunissent dans un lieu secret isolé en montagne. 

Pendant un mois, de peur d’une fuite des questions, ils devront renoncer à toute communication avec le monde extérieur ; leurs téléphones seront confisqués jusqu’à la fin des examens. 

Comment les étudiants sud-coréens préparent le Suneung ? 

Lorsque j’étais adolescent, j’étais souvent en correspondance avec des coréens et coréennes via Internet ; j’ai pu en apprendre beaucoup sur leur habitudes journalières en rapport au Suneung. 

Depuis le niveau collège (11 à 13 ans), les élèves commencent activement à se préparer pour cet examen. Ils participent, le soir, à des cours extra-scolaires dans des académies privées (appelées « hagwon »). Bien souvent, après les cours à l’école, ils vont directement dans ces hagwons pour y approfondir leur mathématiques ou leur anglais.

Le but principal de ces académies n’est pas de leur apprendre l’anglais, mais de les préparer à répondre aux questions des examens. 

Les parents déboursent une fortune dans ces cours extra-scolaires. 

suneung, corée du sud

Le Jour J

Le jour de l’examen, dans le but de décongestionner les routes, les marchés boursiers ou encore les entreprises ouvrent une heure plus-tard. 

Les vols au-dessus de la Corée du Sud sont interrompus pendant toute la période de l’examen d’audition d’anglais. 

De plus, des policiers à moto circulent et prennent les étudiants retardataires ; slalomment entre les véhicules pour ensuite les déposer devant leur école. 

On peut aussi voir des parents aller au temple pour prier dans l’espoir que leur enfants auront de bons résultats et pourront aller dans la meilleure université possible.

corée, parents, prier

Suneung, stress et suicide

L’examen d’entrée universitaire est l’un des passages les plus importants dans la vie des coréens. Malheureusement, ils subissent une pression sociale énorme de la part de leur famille ou de leur professeurs. 

Une grande majorité des étudiants ne dort que 4 à 5 heures par nuit, ne font aucune activité physique et n’ont pas le temps pour un hobby. Leur envie entière tourne autour de cet examen final et cette peur de l’échec cause certain d’entre eux à mettre fin à leur vie. 

Pour ces étudiants, échouer au Suneung revient à rater sa vie. Ils pensent que sans cet examen, ils ne pourront pas aller dans une bonne université et donc ne pas trouver un bon travail par la suite et vivront une vie misérable. 

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, la Corée du Sud est le pays avec le plux haut taux de suicide parmis les pays membre de l’OCDE. 

corée, suicide

Le Suneung dans les dramas coréens

Sky Castle

Beaucoup de séries coréennes ont pour thème la vie de lycéen. Une de ces séries en particulier, Sky Castle, met en exergue les problèmes de l’éducation élitiste en Corée du Sud.

Elle suit la vie de quatres femmes mariées à des hommes importants. Par but de prestige, elles font tout en leur pouvoir pour éduquer leur enfants à la perfection. 

Les accronymes S-K-Y correspondent aux trois meilleures universités de Corée du Sud : Seoul Université, Keist Université et Yonsei Université. 

Extracurricular

Extracurricular est une série coréenne assez sombre qui plonge dans la vie de lycéens qui s’engagent dans des activités criminelles dans le but de financer leur études. 

La série suit la vie du protagoniste, Oh Ji-Soo, un élève modèle qui mène une double vie et opère un business de protection pour les travailleuses du sexe. 

Le but de cette série est démontrer les réalités sombres et bien souvent ignorées de la société coréenne qui poussent les jeunes à parfois franchir les limites. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *