EST-CE QUE LES CORÉENS BOIVENT BEAUCOUP

est-ce que les coréens boivent beaucoup

Des études récentes ont démontré que les coréens sont les plus grand consommateurs d’alcool au monde. Dans le passé, ils ne buvaient principalement que pour certaines occasions, mais dorénavant, l’alcool est devenu l’outil numéro un pour socialiser et tisser des liens. Les Coréens boivent beaucoup plus que ce que l’on pense.

Pourquoi est-ce que les Coréens boivent beaucoup : contexte social

En Corée du Sud, boire n’est pas juste pour le simple objectif d’être bourré ; c’est principalement pour tisser des liens et rencontrer des gens. 

Imaginez-vous, après une longue journée de travail stressante, vous retrouvez vos amis dehors près de petites « tentes » pour raconter votre journée de travail et vous décharger du stress accumulé pendant la journée. Il n’y a rien de plus agréable que de partager sa journée avec le gens qui vous sont chers.

De plus, la Corée du Sud a un héritage culturel très ancien et ils ont pour coutume de verser de l’alcool en signe de respect durant certaines cérémonies telles que les funérailles. Vous pourrez aussi retrouver les Coréens boire du soju après la cérémonie. 

L’alcool, le remède anti-stress en Corée du Sud ?

Comme vous le savez déjà sûrement, les Coréens sont énormément sous pression. Tant à l’école où la compétition est rude et où les étudiants doivent avoir les meilleurs notes possibles. Au travai, on leur demande de faire des heures supplémentaires souvent non-rémunérées ; cette pression devient insurmontable pour beaucoup.

Lorsque vous vous posez la question « pourquoi est-ce que les Coréens boivent beaucoup ? », le stress est bien souvent l’élément déclencheur. 

est-ce que les coréens boivent beaucoupDe plus, en Corée du Sud, il y a un terme appelé hweshik, qui rassemble deux mots « entreprise » et « repas/nourriture ». Ces repas d’entreprises sont très répendus et bien souvent difficiles d’y échapper. Le fait de ne pas y participer peut vous donner une mauvaise réputation, montrant votre manque de volonté à vous intégrer avec le personnel et de faire évoluer l’entreprise. 

Pour les étudiants, l’alcool est strictement interdit avant l’âge de 19 ans. Bien que beaucoup ont déjà essayé quelques gorgées de bières ou de soju, la grande majorité des Coréens n’ont jamais vraiment bu avant l’âge légal. Cette libération soudaine à 19 ans entraîne souvent les jeunes à se laisser emporter dans l’hubris. Ces jeunes adultes, communiquant beaucoup via les réseaux sociaux, sont très introvertis ; boire l’alcool leur permet de s’ouvrir aux autres et à faire des rencontres ou à dire ce qu’ils ont vraiment sur le coeur. 

Un peu, beaucoup, passionément ou pas du tout ?

Attention de ne pas tomber dans les extrêmes ! Tous les Coréens ne sont pas de grands buveurs. Certain préfèrent ne pas boire pour diverses raisons, que ça soit pour une meilleur hygiène de santé ou pour raison religieuse. J’ai remarqué cependant que ce sont principalement les filles qui préfèrent éviter l’alcool. 

J’ai aussi deux amis, un Coréen et un Ouzbek. Les deux, pour raisons religueuses (Catholique et Musulman), ne boivent pas une goutte d’alcool.  Tous les deux sont très ouverts et n’ont aucun souci à participer aux évenements alcolisés. Par ailleurs, je n’ai jamais vu personne leur faire pression pour boire. 

Trouver le bon équilibre entre tradition et vie moderne

Pourquoi est-ce que les Coréens boivent beaucoup est donc une question assez complexe. Elle englobe tradition, relations sociales, gestion du stress, et de la dynamique en entreprise. 

Les Coréens sont passés maître en la matière et ils arrivent, tant bien que mal, à jongler entre tous ces aspects de la vie. 

Mon anecdote personnelle

Il fut un temps, je sortais tous les vendredis soirs et j’ai pu observer que les étudiants et les jeunes adultes (19-25 ans) ne savent pas se contrôler et boivent à outrance. Je pouvais souvent voir des hommes et femmes dormir assis à leur table, ou s’écrouler par terre dans la rue et dont leur amis devaient les porter jusqu’à un taxi. 

Par ailleurs, on risque aussi de vous demander combien de bouteilles de soju vous êtes capable de boire. En moyenne, boire deux bouteilles est considéré comme la norme, et en boire trois vous vaudra des louanges. 

Dorénavant, je préfère savourer une ou deux bières (surtout la marque Terra) avec des amis. 

Geonbae! (Santé !) –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *