EST-CE QUE LES NORD-CORÉENS PEUVENT VOYAGER
Bien que cela puisse paraître surprenant, les Nord-Coréens peuvent voyager pour diverses raisons : éducation, travail, tourisme, etc.
Pour cela, ils auront besoin, au préalable, d’obtenir une permission.
Quels documents de voyage sont nécessaires pour les Nord-Coréens
Voyager pour un Nord-Coréen est plus compliqué que pour un Français mais cela reste cependant possible.
Les Nord-Coréens ont besoin d’un cachet de sortie sur leur passeport et ils devront passer un entretien lors de leur retour dans le pays.
Les Coréens du Nord qui ont la chance de pouvoir voyager ont dû prouver qu’ils sont des citoyens loyaux et qu’ils n’ont pas pour objectif de fuir leur pays.
L’entretien lors de leur retour sur le territoire sert à s’assurer qu’ils n’ont pas été influencé par la culture occidentale et les idéologies capitalistes car la Corée du Nord est un pays ayant de fortes valeurs communistes.
Quels types de voyages pour les Nord-Coréens
Travail à l’étranger
Malgré les idées reçues, beaucoup de Nord-Coréens travaillent à l’étranger, principalement en Russie sur des grands chantiers ou dans des restaurants en Chine.
D’après une enquête des Nations Unis, plus de 100,000 Nord-Coréens travaillent à l’étranger, récoltant une coquette somme de 450 millions d’euros par an. Ils travaillent dans le domaine de la construction, de l’information, de la médecine ou encore de l’hospitalité.
Etudier à l’étranger
Il y a beaucoup d’étudiants nord-coréens qui étudient à l’étranger, principalement en Chine.
Lors d’un programme d’échange en Chine, auquel j’ai participé, à la Beijing Language and Culture University (BLCU), le campus était doté d’un dortoir réservé aux étudiants nord-coréens.
Ces étudiants devaient suivre leur professeur et ne se mélangent jamais avec les autres étudiants sur le campus.
Les ambassades nord-coréennes
La Corée du Nord possède des ambassades dans une cinquentaine de pays du monde et sur chaque continent. D’après une annonce de Reuters, deux ambassades en Afrique ont fermé en 2023 et l’ambassade nord-coréenne à Madrid fermera aussi bientôt ses portes.
D’après des estimations, si environ 100 personnes travaillent dans des ambassades de pays majeurs, et une trentaine de personnes dans les plus petits pays, on arrive à une approximation de 2000 membres de personnel nord-coréens. De plus, il est courant de retrouver des restaurants nord-coréens aux abords des ambassades nord-coréennes.
Est-ce que les Nord-Coréens voyagent dans leur propre pays ?
Bien sûr que les Nord-Coréens voyagent aussi à l’intérieur du pays !
Il existe de nombreuses agences de voyages qui se sont développées depuis ces dernières années.
Malgré les idées reçues, la qualité de vie des Nord-Coréens s’améliore petit à petit, et de plus en plus de gens ont les moyens financiers de visiter certain lieux touristiques tels que des stations de skis, plages ou hébergements à la montagne.
Kim Jong-Un a d’ailleurs ouvert, en 2019, une station balnéaire appelée « Yangdok Hot Spring Resort ».
Pour une liste non-exaustive d’activités à faire en Corée du Nord, je vous recommande vivement le site youngpioneertours (site en anglais) qui possède énormément d’informations et d’idées de voyages.