Pourquoi les Coréens nagent-ils habillés

les coréens se baignent habillés

Les Coréens ne nagent pas en vêtements, mais portent généralement des maillots de bain à longues manches. Il arrive cependant de voir, à la plage, des Coréens aller dans l’eau en shorts et t-shirts. 

Les Coréens et leur envie d’avoir une peau blanche 

En Corée du Sud, les standards de beauté sont bien différents de ceux en France. 

La première différence notable est dans le choix de cosmétiques et l’hygiène de vie des Sud-Coréens. 

Commençons par les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques tombent sous deux catégories : 

  • cosmétiques fonctionnels : crèmes blanchissantes, crèmes anti-rides, crèmes bronzantes, colorants pour les cheveux, sérums nourrissants, et crèmes qui servent à protéger contre les dégâts de la peau. 
  • cosmétiques classiques : tous les autres types de cosmétiques.

D’après une étude réalisée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), les crèmes blanchissantes sont les produits les plus utilisés pour celles et ceux qui ont des problèmes de peau. 

Il est fréquent, dans les pays d’Asie, de trouver différentes crèmes offrant un effet blanchissant, principalement dans les crèmes solaires. 

L’hygiène de vie des Coréens 

Les Coréens sont très consciencieux de leur peau et de leur santé en général. Les soins de santé sont peu coûteux, les cliniques et hôpitaux sont nombreux et il ne faut jamais attendre longtemps pour avoir un rendez-vous (bien souvent, il ne faut même pas de rendez-vous). 

Les UV sont très dangereux pour la peau et les Coréens veulent préserver leur peau immaculée le plus longtemps possible. 

https://johnnieandangela.blogspot.com/2011/07/korean-beachwear.html

Les Coréens et la pudeur

La pudeur en Corée du Sud est une notion fascinante, et souvent mal comprise par les étrangers. Il est facile de tomber dans le piège de la généralisation en pensant que les Coréens sont plus pudiques que les Occidentaux, mais la réalité est un peu plus nuancée que cela.

Pudeur ou norme sociale ?

Les Coréens sont très respectueux des normes sociales. Vous verrez rarement un Coréen ou une Coréenne avoir un comportement marginal. 

Si un jour vous faites un tour dans un jjimjilbang coréen, vous pourrez facilement voir, dans les bains publics, une nudité complète et sans complexe. 

De même, si vous allez dans une salle de sport en Corée du Sud et que vous souhaitez prendre une douche, les douches sont bien souvent publiques et non des cabines séparées. 

Cependant, les mœurs en Corée du Sud font qu’il n’est pas commun de se baigner torse-nu à la plage. Vous verrez, occasionnellement, des Coréens torse-nu, mais ils se font rares ; ils nagent principalement habillés.

Histoire réelle. 

Cela peut arriver, lorsque vous désirez vous baigner torse-nu, de vous faire interpeller en vous demandant de porter un t-shirt. 

Dans cette vidéo prise par le YouTuber J&K Lovett, on lui informe qu’il est interdit de baigner sans t-shirts dans le Parc National de Corée du Sud.

En toute honnêteté, je n’ai jamais été interpellé par la sécurité ou par les maîtres nageurs, lorsque j’allais me baigner à la place, mais peut-être ai-je eu plus de chance que lui ? 

Quoi qu’il en soit, comme vous l’aurez sûrement compris, les Coréens nagent habillés (shorts et t-shirts) principalement pour des raisons de normes sociales ou pour se protéger des UV et non particulièrement par pudeur de montrer son corps.

pourquoi les coréens nagent-ils habillés ?
https://www.youtube.com/@jklovett/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *