Pourquoi les Coréens ont une belle peau
Malheureusement, ceci est un mythe. Les Coréens, dans la majorité des cas, n’ont pas une peau aussi belle que ce que l’on pourrait croire. Cette croyance est due au monde du divertissement qui ne montre que des célébrités avec une peau parfaite.
Attention: cet article contient des liens publicitaire. Je reçois une commission si vous faites un achat (cela ne vous coûte pas plus cher)
Les Coréens dans le monde du divertissement
A moins de vivre en Corée du Sud, la seule exposition que vous avez avec les Coréens est au travers d’un écran ; que ça soit via la K-pop ou les K-dramas.
Il est évident que les chanteurs et acteurs sont sélectionnés en fonction de leur compétences mais aussi en fonction de leur apparence.
D’après une étude coréenne réalisée sur 287 directeurs de département des ressources humaines, 84,2% ont avoué que l’apparence et le style vestimentaire des candidats avaient influencé leur décision d’embauche.
Maintenant, imaginez cela mais dans le monde du divertissement où l’apparence joue encore un plus grand rôle. Tous les acteurs ou chanteurs sont triés sur le volet.
Filtre et éclairage
Filtre
Si vous avez un smartphone, ce dont je n’en doute pas, vous savez qu’il existe des filtres intégrés aux téléphones. D’un simple clic, il est possible de lisser la peau du visage pour la rendre plus jolie et sans aucune imperfection.
Il existe des applications qui permettent de retirer les cernes, modifier la taille des yeux, du nez, affiner le menton, etc.
Tout est possible à l’heure actuelle, et il ne faut aucune connaissance en Photoshop pour éditer vos photos et avoir une belle peau.
Eclairage
L’éclairage joue un grand rôle dans l’impression finale d’une photo ou d’une vidéo.
Une lumière naturelle rendra une photo beaucoup plus jolie que la lumière artificielle d’une ampoule.
Beaucoup de YouTubers, Tiktokers ou autre, utilisent des anneaux de lumière conçues pour améliorer l’éclairage et, par conséquent, embellir le visage.
Cette photo ci-dessous démontre parfaitement la différence entre un éclairage standard (à gauche) et un anneau de lumière (à droite).
Les célébrités et le marketing de produits de beauté
Enormément d’acteurs et de chanteurs diversifient leur business. Entre la vente de produits, coaching, etc., de nombreuses célébrités profitent de leur notoriété pour signer des partenariats avec des marques pour faire la publicité de leur produits. Voici trois célébrités coréennes qui font de la publicité pour des produits de la peau.
1. Cha Eun-woo – Dior Beauty
Ce chanteur et acteur sud-coréen, membre du groupe Astro, connu aussi pour son rôle dans My ID is Gangnam Beauty, est un ambassadeur de la marque Dior. Son style classique minimaliste s’aligne parfaitement à l’image de cette marque de luxe.
On peut le retrouver sur la page Instagram de Dior, tenant la crème anti-âge Capture Totale, de Dior.
2.Song Kang – Bobbi Brown
Song Kang est un acteur coréen de 28 ans et connu pour ses rôles dans plusieurs dramas coréens dont Love Alarm et Nevertheless. Son allure « bad boy » se mélange parfaitement avec le style de Bobbi Brown Cosmetics.
Song Kang est devenu le visage de la gamme Intensive Serum Foundation. Il a encore d’autres projets pour de futures campagnes publicitaires pour du maquille non-genré.
3. Mingyu – Lancôme
Mingyu est un des 13 membres du groupe SEVENTEEN. Chaque membre du groupe a des contrats avec des produits de beauté et Mingyu n’en fait pas l’exception.
Son partenariat avec la marque Lancôme ne fait que renforcer l’idée que les célébrités coréennes ont gros à gagner en faisant de la publicité pour des marques de luxes.
Les Coréens dans la vie de tous les jours
D’après une étude réalisée en 2022 par Nina Jobst, une chercheuse à Statistica, 91.3% des Coréennes utilisent des lotions tonifiantes (skin toner) de façon régulière.
Cependant, il ne faut pas oublier :
- Les Coréens aiment utiliser des crèmes blanchissantes, qui cachent par la même occasion les imperfections de la peau.
- Non seulement les femmes, mais beaucoup d’hommes en Corée du Sud se maquillent aussi.
- Les Coréens n’ont pas une alimentation très saine ; ils mangent beaucoup d’aliments fris ou huileux.
- Les Coréens ne dorment pas beaucoup, et le manque de sommeil a un impact considérable sur le système immunitaire.
- Les Coréens boivent beaucou d’alcool, et cela affecte le sommeil et aussi la peau.
Mon expérience en Corée du Sud
Lorsque j’allais à la salle de sport en Corée, les douches étaient publiques. C’était une grande douche commune et non des cabines privatives. La pièce pour se sécher et s’habiller était aussi commune.
Je n’ai pas compté mais j’ai presque envie de dire que 100% des hommes, après avoir pris leur douche, utilisaient des crèmes hydratantes pour le visage (et parfois aussi le corps).
Je ne me souviens pas avoir vu, ne fusse qu’une seule fois, un homme prendre sa douche, se sécher, s’habiller et partir directement.
Cependant, d’après mon expérience là-bas, la grande majorité des Coréens n’ont pas une si belle que ça. Enormément de Coréens souffrent d’acnée ou d’autres problèmes cutanés.