POURQUOI LES CORÉENS PORTENT DES MASQUES

coréens portent des masques

Les Coréens portent des masques pour raisons esthétiques, pour lutter contre la polution, pour protéger les autres des maladies, ou encore de peur d’attraper le COVID-19.

Cet article contient des liens publicitaires.

 

En quête de beauté

Pourquoi les coréens portent des masquesLa Corée du Sud est le pays avec le taux le plus élevé de chirurgie esthétique au monde. Les corénes sont très conscients de leur image et de ce que les autres pensent d’eux. 

La beauté est un facteur essentiel en Corée du Sud ; au plus vous êtes beau ou belle, au plus simple votre sera. Que ça soit pour trouver un partenaire ou pour décrocher un emploi, la compétition est rude. 

J’ai un ami qui était professeur d’anglais pour une académie et son patron lui avait demandé d’engager un nouveau professeur (coréenne). Son patron refusait automatique chaque profil dont la femme sur la photo ne correspondait pas à ses standards de beauté. Malheureusement, cette petite anecdote n’est pas un cas isolé. 

Il existe même des réductions spéciales pour les étudiants ayant tout juste obtenus leur baccalauréat. Je me souviens encore, il y a bien longtemps, je parlais avec une étudiante qui allait bientôt avoir son diplôme et elle m’avait dit qu’elle allait recevoir une opération des yeux comme cadeau pour célébrer ses bonnes notes et son entrée à l’université.

Le dédoublement des paupières, aussi appelé blépharoplastie, est l’opération la plus populaire en Corée du Sud.

Le fait de porter un masque permet donc de cacher les défauts du visage tout en laissant apparant leur yeux magnifiques fraîchement opérés. C’est d’ailleurs pour cela que vous verrez principalement des (jeunes) filles porter un masque.

Si vous visitez la Corée du Sud et que vous vous posez la question du pourquoi les Coréens portent des masques, il y a de fortes chances que ça soit pou cette raison. 

Une mauvaise qualité de l’air

D’après l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et le tableau ci-dessous de 2021, l’indice PM2.5, µg/m³ devrait être à 5 en moyenne.

Pourquoi les coréens portent des masques

Beaucoup de pays, malheureusement, n’arrivent pas à atteindre ce seuil, et la Corée du Sud en fait parti. D’après le rapport du International Trade Administration de 2020, la Corée se positionne 41ème sur 119 pays sur l’indice PM2.5.

D’après une étude réalisée l’American Association for Cancer Research (AACR), le taux de mortalité lié aux cancers augmentent de 22% pour chaque 10 microgrammes  par metre cube (ùg/m³).

Ensuite, si nous regardons, via le site IQAir, la qualité de l’air en temps réel (3 décembre 2023), on peut voir une moyenne de niveau orange où les personnes sensibles sont à risques et quelques points rouges où les niveaux peuvent atteindre 180µg et sont considérés comme dangereux pour la santé.

Pourquoi les coréens portent des masques

Cependant, la polution joue qu’un rôle mineur sur les raisons pour lesquelles les Coréens portent des masques. D’après ce que j’ai pu remarquer en vivant là-bas, la majorité des coréens ne se préoccupent pas beaucoup de l’indice de qualité de l’air, mais vous en verrez malgré tout un peu plus porter des masques.

Je vous recommende fortement de porter un masque FFP2, qui vous permettra de réduire par 10 la quantité de particules fines inhalée.

La peur du COVID-19

La Corée du Sud est l’un des derniers pays au monde à avoir retiré l’obligation du port du masque en milieu clos. Cette obligation a été allégée le 30 janvier 2023 mais resta obligatoire dans les transports en commun ou les pharmacies jusqu’en mars 2023. Cette obligation du port du masque aura durée et tout et pour tou 29 mois.  La mentalité a beaucoup changé. Pendant longtemps, il était plus commun de porter un masque et ne pas en porter vous faisait passer pour un réfractaire.

Petite anecdote, après l’arrêt de l’obligation du port du masque, pendant environ un mois, j’étais le seul de ma classe, à l’université, à décider de ne plus porter de masque. Dans les hagwons (académies), les parents obligeaient encore souvent leur enfants à porter un masque.

La tranche d’âge des coréens qui portent un masque se situe chez les petits enfants et chez les personnes âgées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *