AIGYO, L'ART DE PARAITRE MIGNON EN CORÉE DU SUD
Découvrez l’origine et l’essence de l’aegyo, une expression adorable de la culture coréenne, généralement faite par des femmes envers des hommes plus âgés. Bien que répandue en Asie de l’Est, l’aegyo n’est pas universel et peut être mal perçu dans d’autres régions du monde.
L’aegyo, d’où ça vient et qu’est-ce que ça veut dire ?
aegyo vient des caractères chinois 愛嬌 qui veulent dire « aimer » et « délicat/adorable ». Lorsque l’on combine ces deux termes, cela veut dire « agir de façon mignonne ». Malheureusement, les origines du mot ne sont pas claires.
Cependant, on peut remarquer que ce comportement est typique d’Asie de l’Est. Les Chinois ont leur version qui s’appelle « sājiāo 撒娇 » et les Japonais ont le « burikko ぶりっ子 », qui sont tous les deux similaires à l’aegyo coréen.
À l’époque, ce comportement était réservé aux petits enfants ; agir de la sorte, en étant adulte, n’était pas bien perçu.
L’aegyo, ça ressemble à quoi ?
L’aegyo est une expression adorable et charmante qui se manifeste à travers une multitude de gestes, de comportements et d’intonations vocales.
- La gestuelle
Les personnes souhaitant avoir un comportement aegyo utilisent beaucoup de gestuelle.Le plus courant est l’utilisation des doigts (les index) en se touchant les index ou les joues. On peut aussi voir des pincements de lèvres ou un basculement du corps.
- La voix
Les femmes ont tendance à adopter une voie beaucoup plus féminine et douce, allant parfois dans l’extrême d’une voie infantile. Les mots sont ponctués de petits rires espiègles et de soupirs légers. - L’habillement
l’aegyo peut également être exprimé à travers des accessoires et des vêtements. Des couleurs pastel douces, des nœuds mignons dans les cheveux et des vêtements féminins et fantaisistes complètent souvent l’ensemble, renforçant l’image de douceur et d’innocence.
Qui fait l’aegyo et envers qui ?
L’aegyo est principalement effectué par une personne qui est plus jeune et/ou plus petite que celle qui « reçoit » l’aegyo. L’aegyo lui-même est neutre en termes de genre, mais dans de nombreux cas, il est réalisé par une femme envers un homme.
Supposons qu’il y ait un couple avec une femme plus jeune et un homme plus âgé. C’est l’une des conditions parfaites pour l’aegyo. Dans cette situation, la femme peut faire son aegyo pour son petit ami plus âgé. Cependant, parfois, cela peut être fait même si les deux ont le même âge. Dans ce cas, les deux peuvent faire leur propre aegyo pour l’autre, mais je pense que c’est plus courant chez les femmes. Vous ne verrez presque jamais la personne plus âgée faire son aegyo pour son partenaire plus jeune. Cela semble bizarre ou embarassant.
De plus, l’aegyo n’est pas la seule chose entre les partenaires d’un couple. L’aegyo est également valable entre un animal et son éleveur. Par exemple, si un chat fait une action particulière à son propriétaire pour que ce dernier ait envie de lui donner de l’attention, alors l’action que le chat a faite est aussi une sorte d’aegyo.
Un bon exemple est lorsque votre chat vient vers vous et se frotte doucement la tête ou le corps contre vous pour obtenir plus d’attention de votre part. C’est l’aegyo de votre chat.
Ainsi, en tenant compte de toutes ces situations, l’aegyo est une manière d’action du plus faible ou du plus jeune pour obtenir l’amour du plus fort ou du plus âgé.
L’aegyo dans le reste du monde
L’aegyo n’est pas omniprésents dans le monde.
Au Moyen-Orient, agir comme un enfant pour obtenir de l’attention est considéré comme humiliant, surtout lorsqu’une femme le fait à un homme. Cela est perçu comme traiter l’homme comme un enfant. Par conséquent, il n’est pas conseillé de montrer de l’aegyo au Moyen-Orient ou du moins aux personnes originaires de là-bas.
En Occident, l’aegyo n’est également pas bien accueilli. Cela peut être considéré comme un problème mental. Apprécier l’aegyo d’une femme en tant qu’homme n’est pas aussi facile en Occident. Dans ce cas, l’homme peut même être soupçonné de pédophilie. Si un homme montre son aegyo, il peut être perçu comme homosexuel.
Même en Asie de l’Est ou en Corée du Sud, de nombreuses personnes n’apprécient pas la culture de l’aegyo.
Petite anecdote
D’après mon expérience en Corée du Sud, l’aegyo est un « outil » très puissant. A chaque fois que mes amis refusaient une requête de leur copine, si elle agissait de façon mignonne, ils finissaient tous par craquer et dire oui.
En tant qu’occidental, je ne suis pas très fan de l’aegyo, surtout quand c’est surjoué. Par contre, si c’est fait à petite dose, comme par exemple faire un coeur avec les bras au-dessus de la tête, je trouve ça adorable.
J’aime aussi assez bien quand les filles écrivent de façon aegyo, comme par exemple écrire « sa-rang-hae-yong 사랑해용 ». Je trouve ça mignon et ça me donne l’impression d’être plus proche de la fille.