Transports en Corée du Sud

Corée du Sud Bus

Les transports en Corée du Sud sont réputés pour leur efficacité et leur modernité. Avec un réseau bien développé comprenant métros, trains à grande vitesse, bus urbains et taxis fiables, voyager à travers les villes animées et les divers paysages de la Corée est pratique et accessible pour les habitants et les visiteurs.

 

Cartes de transport: T-Money ou Cashbee

transports en Corée du SudLa carte T-Money ou Cashbee est le moyen le plus facile pour vous déplacer en Corée du Sud, que ça soit en bus, métros ou taxis. Que vous soyez à Séoul ou dans un petit village perdu au milieu de nul part, vous pouvez toujours vous fier à votre carte de transport pour vous déplacer d’un point à l’autre. Gardez à l’esprit que cette carte ne fonctionne pas pour les bus Intercity. 

« Où est-ce que je peux trouver cette carte ?  » me demanderez-vous. Vous pouvez trouver la carte T-Money ou Cashbee dans les commerces de proximité tels que GS25, 7-eleven, CU ou emart24. Demandez au vendeur gyo-tong-ka-deu (교통카드), ce qui signifique « carte de transport ». 

Le prix pour une carte standard est de 3000 won, ou si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une carte à theme pour un petit extra.

Il est uniquement possible de recharger votre carte avec du cash. Donnez donc un billet au caissier et il rechargera votre carte pour vous. Bien souvent, il ou elle vous demandera si vous souhaitez recharger l’entièreté de l’argent donné. 

Vous êtes dorénavant prêt à prendre les transports en Corée du Sud ! Il vous suffit de monter dans un bus et de scanner votre carte auprès d’une borne qui se trouvera à l’entrée, juste à côté du chauffeur. 

Si vous devez prendre une correspondance, vous pouvez scanner à nouveau votre carte à la sortie du bus, cela vous donnera une réduction de 50% si vous reprennez le bus dans les 30 à 50 minutes en fonction de la ville. 

Bus Intercity : transport économique

Si vous désirez voyager entre deux villes, vous devrez choisir entre le bus Intercity ou le train. Pour trouver ces bus, vous devez vous rendre dans un terminus. Cherchez sur Naver Map le terme beo-seu teo-mi-neol (버스터미널).

Une fois dans le terminus, dirigez-vous vers le guichet et dites simplement le nom de votre ville de destination à l’employer ; il vous vendra un ticket qui vous coûtera entre 4000 et 40,000 won (3€ à 30€) en fonction de la durée de votre trajet. 

Sur votre billet, vous trouverz le numéro de votre siège, l’heure et le numéro de votre porte d’embarquement. Si vous voyez votre bus, vous pouvez directement vous installer. Le conducteur viendra vérifier vos billets juste avant de partir. 

Le bus Intercity fait parfois des escales, il est donc important de prêter attention aux arrêts. Si vous n’êtes pas sûr, demandez au conducteur en montrant le nom de la ville de destination sur votre billet. 

Le train à grande vitesse KTX

Train KTXUne autre façon plus rapide de vous déplacer entre deux villes est d’utiliser le Korean Train Express (KTX). Vous pouvez trouver les gares en cherchant pour le terme yeog (역), qui veut dire station. Tout comme pour les bus Intercity, il vous suffit de vous rendre vers les guichets et de dire le nom de votre ville de destination. 

Prendre le train KTX entre Séoul et Busan vous prendra environ trois heures. C’est l’occasion rêver de découvrir les merveilleux paysages que la Corée du Sud a à vous offrir ! 

Profitez aussi de cette occasion unique de faire connaissance avec les locaux. Lors de votre voyage, prenez votre courrage à deux mains pour engager la conversation. C’est lors de mes nombreux voyages en KTX que j’ai eu l’opportunité de rencontrer des coréens qui avaient à chaque fois des histoires intéressantes à raconter. N’oubliez pas, le but de votre voyage est de partir à l’aventure et non de rester dans votre bulle ; vous ne le regrettez pas. 

Comment trouver votre chemin en Corée du Sud

transports en Corée du SudAvant même d’envisager prendre les transports en Corée du Sud, je vous conseille fortement d’installer soit l’application Naver map, soit Kakao Map ; c’est deux applications sont les plus utilisées en Corée du Sud. Vous pouvez lire ce guide complet qui vous expliquera tout ce que vous avez à savoir sur ces deux applications. 

Si vous désirez maitriser complètement les transports en Corée du Sud, je vous recommande d’apprendre l’alphabet coréen (hangeul). Malheureusement, certain arrêts de bus ne seront pas traduits en anglais. Si votre application est en français ou en anglais, vous risquez de lire par exemple un arrêt « Bureau de police » alors que dans le bus et sur les panneaux, il sera affiché « 경찰서 gyeong-chal-seo ». Si vous avez l’application en coréen, vous pourrez voir que les écritures correspondent. 

Information additionnelle
Il y a du Wi-Fi gratuit dans les bus locaux mais pas toujours dans les bus Intercity.

Bon Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *