SOMMEIL À LA CORÉENNE : LES IDÉES REÇUES 

coréens dorment habillés

Si vous êtes friands de k-dramas, vous avez dû sûrement remarquer que les Coréens, dans les séries, dorment souvent habillés, par terre ou ne dorment que très peu. Lesquels de ces clichés sont vrais et lesquels sont faux ?

 

Attention: cet article contient des liens publicitaire. Je reçois une commission si vous faites un achat (cela ne vous coûte pas plus cher)
 

Pourquoi les Coréens dorment habillés : mythe ou réalité ? 

MYTHE! Les Coréens ne dorment pas habillés. Cette croyance existe pour plusieurs raisons, même si l’influence des dramas coréens en est la cause majeure. 

1. L’influence des k-dramas

Dans la grande majorité des dramas coréens, les acteurs dorment soit habillés, soit en pyjamas. Mais, pourquoi donc ? C’est simple, pour des raisons de marketing. 

Les studios de productions coréennes sont payés pour faire du placement de produits, ou PPL (Placement Product). 

placement de produitsérie : Abyss

Il en va de même pour les vêtements des acteurs, qui sont mineucieusement choisis par la production. Si vous recherchez sur Google le nom de l’acteur et la série, vous pouvez facilement retrouver de nombreuses personnes qui, eux aussi, essaient de trouver où acheter ces vêtements. 

2. Chacun a ses propres habitudes

D’après mon vécu en Corée du Sud, les hommes coréens dorment principalement en jogging et t-shirt, ou encore en sous-vêtements en été. 

Les femmes dorment aussi principalement en jogging et t-shirt, mais aiment aussi porter des pyjamas en hiver. 

Parfois, pour gagner du temps, ils gardent leur t-shirt de la journée et retire juste leur pantalon pour aller dans leur lit. Vous l’aurez compris, les Coréens ne dorment pas habillés.

Pourquoi les Coréens dorment par terre : mythe ou réalité ? 

MYTHE! Les Coréens ne dorment pas par terre. Cette pratique, malgré que populaire dans le temps, ne l’est plus à notre époque. Voici une liste des raisons qui sont à l’origine de ce mythe. 

1. Tradition de l’ondol

Les maisons coréennes sont équipées de sols chauffants appelés ondol. Les gens dormaient par terre, sur de fins matelas posés directement sur le sol chauffant. Cette pratique était courante en raison des bénéfices en termes de chauffage et de santé.

A l’heure actuelle, les maisons sont encore équipés de ce système. Cependant, les Coréens ont adopté les cultures occidentales et dorment à présent sur des lits

ondol

2. Influence occidentale

A l’époque, les Coréens dormaient dans des hanoks. Les hanoks sont des maisons traditionelles coréennes connues pour leur architecture unique et pour leur système de chauffe par le sol. 

Dorénavant, les Coréens vivent principalement dans des appartements de types occidentaux. Ils dorment sur des lits et non par terre. Ils mangent aussi de plus en plus sur des tables hautes et non plus sur des tables basses, assis sur le sol. 

3. Misconception due à la visibilité culturelle

Les étrangers peuvent visiter des maisons traditionnelles ou voir des représentations dans les médias où les Coréens dorment par terre, perpétuant ainsi l’idée que c’est une pratique courante. 

Les dramas coréens n’aident pas à briser cette idée reçue ; beaucoup de séries jouent sur les traditions et sur la nostalgie des téléspectateurs et aiment montrer des scènes propres à la culture coréenne. 

Est-ce que les Coréens dorment peu ? 

RÉALITÉ ! Les Coréens méritent bien leur réputation. Après le Japon, la Corée du Sud est le pays qui dort le moins au monde. 

D’après une étude réalisée par Sleep Cycle, les Coréens et les Japonais sont les plus déprivés de sommeil avec environ 6h25 de sommeil pour les Coréens. 

Pourquoi les Coréens dorment peu

1. Les lycéens coréens dorment peu

Les lycéens coréens commencent les cours à 8h du matin et, bien souvent, terminent les cours en académie (hagwon) vers 22h. Une fois de retour chez eux, ils étudient encore jusqu’à ce qu’ils aillent se coucher. 

Chaque adolescent a besoin d’un peu de temps pour se défouler ou se distraire, cela au détriment de leur heures de sommeil. 

2. Les étudiants universitaires coréens dorment peu

En première année universitaire, les étudiants passent beaucoup de temps à s’amuser et peu de temps pour étudier. Ils en ont fin cette libertée tant attendue. 

Il n’est pas rare pour ces étudiants de première année de sortir boire le soir jusqu’au petit matin, et ce, plusieurs fois par semaine. Cela empiète fortement sur leur sommeil et ne dorment donc que très peu. 

Les étudiants des années suivantes commencent à être plus studieux ; ils ne sortent moins et étudient plus. Pendant la période des examens, certain de mes amis coréens ne dormaient que trois à heures par jour pendant les deux dernière semaines avant les examens, et bien souvent 3h voir nuit blanche le jour avant les tests. 

3. Les travailleurs coréens dorment peu

Beaucoup des jobs en usines demandent des horaires de 10 à 12h de travail par jour, six jours par semaine. Si vous travaillez 12 heures et qu’il vous faut encore environ 1h30 de trajet allez-retour, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour dormir, sachant qu’il y a encore toutes les tâches ménagères à réaliser. 

Les employers en entreprise ont bien souvent des horaires plus convenables. Beaucoup font des heures supplémentaires (parfois non-rémunérées), mais cela ne les empêche pas de rentrer chez eux relativement tôt. 

D’après mon expérience en Corée du Sud, les adultes vont souvent dormir tard car ils passent leur soirée sur Internet à regarder des vidéos ou à chatter avec des amis. Une portion de ces adultes, cependant, passent une partie de leur temps libre à étudier dans le but de monter les échelons de la société. 

Mon anecdote

Lorsque j’étudiais en Corée du Sud, j’entendais souvent certain de ma classe se plaindre qu’ils étaient fatigués. J’étais probablement le seul de ma classe qui avait une bonne hygiène de vie. 

La majorité des jeunes que je côtoyais avaient une alimentation qui laisse à désirer. Presque aucun d’entre eux faisaient une activité sportive, et ils passaient tous leur soirée sur leur lit à ne rien faire mis à part à jouer sur leur smartphone. 

Malgré le fait que j’étais beaucoup plus âgé qu’eux, j’étais le plus réveillé et le plus en forme. 

Seul les personnes âgées ne traînaient pas des pieds, ne baillaient pas sans cesse et ne se plaignaient pas d’être fatigués. Un peu ironique, direz-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *